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01 | Escrow agreement : de l'intérêt de protéger ses actifs numériques spécifiques

Pour innover, avancer et apporter de la valeur à leurs clients, les entreprises ont besoin d’intégrer de plus en plus d’actifs numériques au cœur de l’ensemble de leurs processus de gestion et de fabrication. Ces actifs numériques (logiciels, progiciels, développements spécifiques de cartes électroniques, ...) sont au cœur de la valeur ajoutée totale délivrée par l’entreprise.

Les tendances majeures

Aujourd’hui, une part croissante d’applications logicielles et électroniques spécifiques achetées en dehors de l’entreprise se trouvent au cœur de ses processus de production et de gestion. L’externalisation du développement et de la conception de nouveaux services ou de nouveaux produits est aujourd’hui très largement indispensable car elle apporte la plus grande part de la valeur ajoutée dans certains secteurs industriels comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’informatique et dans la plupart des activités de services.

En parallèle, les exigences Qualité-Coût-Délai (QCD) induisent un raccourcissement des temps disponibles et conduisent très souvent à la sélection rapide de partenaires, à la création d’alliances ou encore à l’utilisation de produits achetés à des prestataires. Lesquels produits ou solutions présentent l’avantage de pouvoir répondre aux exigences de QCD mais peuvent introduire des risques de dépendance client-fournisseur et de non-maîtrise pour l’entreprise.

Les actifs numériques au cœur de la relation client-fournisseur

L’entreprise doit être consciente que tout nouvel actif numérique spécifique acheté porte avec lui une relation de dépendance client-fournisseur à risque pour son activité.

Même s’il est difficile d’identifier ou de comptabiliser l’ensemble de ses actifs numériques, connaître et maîtriser parfaitement les risques qui leur sont liés est un besoin vital pour la Direction, la fonction Achat et pour les Métiers au sein de l’entreprise. Dans la pratique, pérenniser la détection et le traitement des risques consiste à mettre en place un processus continu d’analyse, de traitement et de retours d’expérience auprès des acteurs concernés (ex: acheteurs familles, acheteurs leader, Direction achats, Direction métier, Direction technique, Direction juridique…).

Prévenir et anticiper

Prévenir et anticiper une situation de crise liée à l’arrêt du support d’une application ou la disparition du fournisseur d’un produit est capital pour la bonne marche de l’entreprise.
L’enjeu pour l’organisation, au travers de ses contrats, processus d’achat et bonnes pratiques métier, est d’étendre le cercle de contrôle sur les actifs numériques spécifiques achetés à l’extérieur.

Quelles sont les solutions qui s’offrent aux entreprises ? A quel prix ? Dans quels délais ? Avec quelles garanties ?

 

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02 | Escrow Agreement : la solution au risque de dépendance fournisseur

 

 

 

En savoir plus sur l'Escrow agreement

01 | Escrow Agreement : de l'intérêt de protéger ses actifs numériques spécifiques
02 | Escrow Agreement : la solution au risque de dépendance fournisseur
03 | Escrow Agreement : 3 niveaux de garantie pour assurer la continuité de vos applications
04 | Escrow Agreement : qui paie la prestation ?
05 | Escrow Agreement : quels actifs protéger ?
06 | Escrow Agreement : quand faut-il mettre en place la solution
07 | Escrow Agreement : les 5 étapes clés du process