Skip to main content

SIDO 2022, l’évènement leader IoT, IA, XR et robotique

Salon de référence en France sur les solutions IoT, IA, XR et Robotique pour la transformation 4.0 des entreprises, le SIDO 2022 se tiendra les 14 et 15 septembre prochains à Lyon Cité Internationale.  Pas moins de 300 exposants, 60 conférences, 180 speakers au programme de cette 8ème édition !

Rendre accessible les technologies IoT, Intelligence Artificielle, XR et Robotique, favoriser la collaboration homme-machine et donc une meilleure exploitation de ces technologies par les entreprises industrielles ou de services, réinventer les processus métiers avec de nouveaux rôles, de nouvelles façons de collaborer et impulser de nouveaux business models, telle est la vocation du SIDO.

Des chiffres significatifs

A l’échelle mondiale, il y avait 12,3 milliards d’objets connectés fin 2021. On estime à 36 milliards le volume d’objets connectés dans le monde en 2030. Le marché devrait continuer à croître rapidement : les dépenses en IoT dans le monde devraient ainsi atteindre les 920 Mds€ en 2022, avec une croissance annuelle moyenne sur 2019-2022 de 11%. (Source : Bearing Point et JDN).

Les tendances 2022

Comme en témoignent les chiffres précités, l’IoT est entré dans une phase d’industrialisation. De plus en plus d’entreprises installent des capteurs, connectent leurs machines actives sur les chaînes de production, utilisent des robots collaboratifs. Avec un objectif principal : réduire les volumes de données et les coûts de transmission grâce à l’analyse et le traitement des données effectué grâce à des passerelles IoT ou depuis les objets eux-mêmes.

Les concepteurs d’objets connectés veulent quant à eux davantage de puissance de calcul et d’intelligence embarquée. La méthode restant basée sur des modèles de machine learning rendant possible la récupération des données et la corrélation à un modèle prédéfini. Avec un objectif majeur, minimiser la consommation d’énergie des réseaux IoT tout en augmentant au maximum la durée d’activité des appareils. Sans oublier les volets sécurité et transition écologique avec le développement de solutions mêlant IA, cybersécurité et optimisation de la gestion de l’énergie.

Intelligence artificielle et escrow agreement, 2 outils majeurs au service de l’entreprise 4.0

L’entreprise 4.0 (IoT, IT, Réalité augmentée, Operational Technology, Jumeaux numériques…) fait la part belle à l’IA en intégrant dans les process de production des produits avancés ou des équipements spécifiques développés par des fournisseurs extérieurs. Il s’agit toutefois pour ces entreprises de pouvoir s’assurer sur le long terme de la disponibilité et du maintien de ces équipements. C’est là qu’entre en scène l'entiercement ou escrow agreement. Solution à la fois technique et contractuelle qui permet à un industriel de faire déposer l’ensemble du dossier technique de l’équipement qu’il achète ou fait développer à son ou ses partenaires auprès d’un tiers de confiance spécialisé.

Le contrat d’escrow agreement prévoit contractuellement un accès aux sources, notamment en cas de défaillance ou d’arrêt du support du fournisseur. Dans le cadre du contrat signé entre le fournisseur et son client, et lorsque certains évènements surviennent -les clauses libératoires, le client peut avoir accès aux sources (mises à jour à chaque évolution du produit ou de l’équipement), de manière à pouvoir continuer à l’utiliser et en assurer la maintenance corrective ou évolutive.

Vous développez ou utilisez des briques ou des solutions complètes IoT, rencontrons-nous sur le salon ou contactez-nous !

En savoir plus

SIDO 2022
Protégez les innovations IoT avec l’esrow agreement CONTINEW